Quantcast
Channel: vert et fruité » diy
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

DIY : Lotion tonique douce pour peaux mixtes

$
0
0

Huile essentielle, hydrolat, eau florale… huh?

Dans cette recette, nous utilisons certaines huiles essentielles et eaux florales. Vous avez de la misère à vous y retrouver à votre marché santé? Voici un petit aide-mémoire.

Lorsqu’on procède à la distillation d’une plante, on obtient deux produits qui contiennent les mêmes propriétés : l’huile essentielle (produit huileux) et l’hydrolat (produit aqueux). L’huile essentielle est tout simplement beaucoup plus concentrée que l’hydrolat. Le terme « hydrolat » est le terme générique pour désigner les eaux obtenues lors de la distillation de plantes; les eaux florales représentent donc une partie des hydrolats. C’est lorsqu’on utilise les fleurs de la plante qu’on obtient une eau florale (par exemple, l’eau florale de rose); si on utilise une autre partie de la plante pour effectuer cette distillation, il ne s’agit pas d’une eau florale (par exemple, hydrolat de bambou).

En magasin, vous trouverez les huiles essentielles sous forme de petits flacons, et les hydrolats et eaux florales dans de plus grosses bouteilles ou même dans des vaporisateurs.

20151001_171702

J’utilise une petite débarbouillette en coton tricotée à la main pour me nettoyer le visage avec une exfoliation en douceur, et des cotons réutilisables pour appliquer le tonique. Andy approuve!

Lotion tonique douce pour peaux mixtes

Ingrédients

1/4 tasse (60 ml) d’eau pure (de préférence distillée)
1/8 tasse (30 ml) d’eau d’hamamélis
1 c. à soupe (15 ml) d’eau de rose
2 à 8 gouttes d’huile de théier
2 à 8 gouttes d’huile de pamplemousse

Mélanger tous les ingrédients dans un contenant (de préférence un vaporisateur). Le mélange devrait se conserver plusieurs mois, mais vous pouvez le ranger au réfrigérateur pour mieux en préserver la fraîcheur et l’efficacité.

Propriétés et bienfaits

L’eau d’hamamélis possède des propriétés astringentes, tonifiantes, purifiantes et rééquilibrantes, mais aussi apaisantes. Elle est idéale pour les peaux sensibles et réactives. L’eau de rose est aussi légèrement astringente, tout en étant hydratante. On lui attribue souvent des propriétés anti-rides. Elle convient à tous les types de peau, et elle donne une odeur douce et agréable au tonique. L’huile de théier est un puissant antibactérien (lire: anti boutons!), antifongique et antiseptique; il faut toutefois éviter de trop en mettre, car il est aussi très irritant pour la peau. L’huile de pamplemousse est recommandée pour les peaux fatiguées, abîmées ou ridées. En plus, elle sent booooooonnnnn. Comme pour toute huile essentielle, il faut tout de même se garder d’en utiliser une trop grande quantité.

Suggestions de lecture :

Cet article DIY : Lotion tonique douce pour peaux mixtes est apparu en premier sur vert et fruité.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images



Latest Images